Collaborer et vivre ensemble pour inventer le monde de demain notamment dans le digital

Amphithéâtre RDC

De 9h45 à 10h00 (15min)

Retour au programme complet

Quelques mots sur la conférence

Nous vivons actuellement un moment clé de l'histoire, et nous ne savons de quelle côté va basculer la pièce de monnaie. De nombreuses opportunités existent, la transformation digitale qui n'est pas seulement économique mais également sociale et sociétale, l'entrepreneuriat qui se développent chez les jeunes, la quette de sens dans ce qu'on crée dans sa vie ; mais nous devons faire face à de nombreux enjeux comme le réchauffement climatique de la planète, la crise de migrants, la montée des extrêmes ou encore l'affaiblissement de l'Europe et le repli sur soit.

Nous créons à Caen en Normandie, le MoHo, un lieu international, basé sur les valeurs du D-Day de 1944 et qui sera le 1er Collider en Europe. Nous avons l'ambition d'agir et de proposer à chacun de développer son projet à travers un nouveau D-Day, celui de l'entrepreneuriat et de l'innovation, pour générer des collaborations, et des initiatives qui vont changer le monde et inventer le monde de demain notamment dans le digital.

Présentation Nicolas Geray

D’abord attiré par l’international, Nicolas démarre sa carrière par une période de 5 ans, en Angleterre, aux USA, puis à l’export sur la zone Amérique Latine principalement, et évolue dans le secteur de la cosmétique et des vins et spiritueux. Cette période lui permet de découvrir des cultures et des méthodologies professionnelles très variées, mais aussi des univers de travail parfois aux antipodes les uns des autres.
Passionné par l’entrepreneuriat depuis 10 ans, c’est en 2006, en région parisienne que Nicolas fonde sa première entreprise, une conciergerie d’entreprises parmi les précurseurs en France. Après un démarrage compliqué, l’entreprise décolle grâce à son choix de flexibiliser le service, encore uniquement accessible aux grands groupes à ce moment-là, en dimensionnant ses prestations et ses temps de présence sur site pour mutualiser les besoins. Après 4 ans de développement, Nicolas fait le choix de vendre ses parts et de changer de vie pour s’installer en Normandie.

C’est au cours de ses études à l’EM Normandie de 1996 à 2000 que Nicolas est tombé amoureux de Caen et de la Normandie, berceau familial néanmoins. En 2010, Nicolas intègre Synergia, l’agence de développement économique de Caen la mer et reprend la direction des pépinières d’entreprises hébergeant 60 start-up. Il y découvre un écosystème très engagé, très bien outillé et comprend les formidables atouts dont dispose le territoire normand pour attirer de nouveaux talents. Il développe ainsi plusieurs services de mise en relation Start-up / PME, pitch ou coaching pour la levée de fonds, et intervient également sous diverses formes dans les programmes d’enseignements supérieurs locaux, afin de sensibiliser à l’entrepreneuriat.

Durant toute cette période, Nicolas réalise que pour développer l’économie du territoire, tous les éléments sont réunis : le cadre de vie, un écosystème actif, un accès simple et rapide aux outils de financement locaux, des m² moins chers qu’à Paris, des ressources qualifiées et un turnover maîtrisé pour les chefs d’entreprises, et enfin la proximité de Paris et Londres, les 2 plus grands écosystèmes numériques en Europe.
En 2014, porté par les recommandations de la toute nouvelle French Tech, favorisant la prise d’initiative par les acteurs privés, il décide de développer un projet nouvelle génération avec Olivier Cotinat qu’il connait depuis plusieurs années déjà puisque Flayr, l’entreprise d’Olivier est hébergée dans la pépinière animée par Nicolas.

En 2015, il lance les 1ers « Kick Off » à Caen de Starter, le programme d’accélération de projets étudiants du Schoolab, cofondé par Olivier et basé à Paris. Il y détecte ainsi tous les atouts que recherchent les jeunes entrepreneurs, et valorise l’intérêt de connecter des savoir-faire normands directement avec l’écosystème parisien. Les valeurs du D-Day, un fait unique de l’Histoire et connu du monde entier, l’envie de changer le monde et d’inventer l’économie de demain, l’extraordinaire opportunité de la digitalisation de l’économie, les nouvelles formes de travail, un écosystème local mûr pour changer de dimension et accélérer sa digitalisation, autant d’éléments inspirants pour positionner Caen et la Normandie comme point de référence sur la carte mondiale de l’économie digitale.

Restez en contact :

Nicolas Geray

HAUT